Pour les TPs vous aurez besoin d’un environnent de travail avec un compilateur C (INF104) et un système d’exploitation de type Unix/POSIX (INF106). Les machines dans les salles d’informatique de l’école vous fournissent cette environnement et nous vous conseillons donc de travailler principalement a distance sur les machines de l’école.
Vous pourrez évidemment aussi travailler sur votre ordinateur personnel (si vous avez Linux ou un système équivalent a votre disposition). Par contre, les intervenants ne pourront pas vous aider si vous avez des difficultés (par exemple, pour l’installation du compilateur C).
Il y a plusieurs possibilités de se connecter sur les machines de l’école a distance. En fonction du système d’exploitation (Windows, MacOS, Linux) et de votre connexion internet vous pourrez choisir parmi les options suivantes :
Guide de la DSI (Windows, MacOS, Linux)
La DSI fourni un guide afin que vous puissiez vous connecter sur l’interface graphique d’une machine dans une salle d’informatique de l’école. Vous devez choisir une machine dans une liste fournie par la DSI. Faites en sorte de ne pas choisir la première machine de la liste afin d’éviter une surcharge.
Le principal avantage de cette technique : vous voyez l’écran de la machine a distance comme si vous étiez devant la machine en salle d’informatique.
Le principal désavantage de cette technique est que la transmission de l’interface graphique peut être gourmand en terme de débit. Si votre connexion internet n’est pas stable ou pas assez rapide, vous pouvez rencontrer des difficultés pour travailler d’une façon fluide. Vous devez également établir une connexion VPN avec le réseaux de l’école (le guide de la DSI vous explique toutes les étapes pour établir ce type de VPN).
MobaXTerm (Windows)
Si vous avez des difficultés de connexion et si vous avez seulement Windows a disposition sur votre ordinateur personnel, nous vous conseillons d’utiliser MobaXTerm. Vous trouvez un guide explicatif pour l’installation et la prise en main de cette outil sur une page dédiée.
Cette solution est moins gourmande en terme de débit de réseaux. Seulement la ligne de commande (principalement du texte) et les fichiers de texte sur lesquels vous travaillez sont transmis entre votre ordinateur et l’école. Par contre, votre environnement de travail sera moins confortable.
openSSH (Linux, MacOS, mais aussi Windows)
Pratiquement tous les systèmes d’exploitation permettent d’installer facilement l’outil openSSH, qui permet la transmission des fichiers vers une machine a distance ainsi que la transmission de la ligne de commande.
L’installation varie en fonction du système d’exploitation (Linux, MacOS, Windows). Sous Linux openSSH est souvent déjà installé.
Vous pourrez vous connecter sur un serveur de l’école en utilisant la ligne de commande (replaces <username> par cotre identifiant) :
ssh <username>@ssh.enst.fr
A partir de ce serveur, vous pouvez maintenant vous connecter sur une machine d’une salle informatique (voir la liste). Vous pouvez également consulter la liste des machines disponible en utilisant une commande fournie par la DSI:
tp_up
Par exemple : la commande suivante vous permet de vous connecter sur la machine 15 de la salle 1A260 :
ssh tp-1a260-15
Vous pouvez consulter l’aide de la commande ssh sur internet afin de découvrir des fonctionnalités avancées (par exemple la transmission des fichiers ou la transmission de l’interface graphique). Il faut aussi noter que les outils de gestion des fichiers ainsi que les éditeurs de fichiers sous Linux (notamment KDE Dolphine, Kate, Gnome Files et gEdit) permettent facilement d’accéder a vos fichiers sur votre compte informatique de l’école. Il suffit d’indiquer l’adresse suivante dans la barre d’adresse :
sftp://<username>@ssh.enst.fr/